12 septembre 2008

Le journalisme culturel est une énorme liste d'épicerie

Oui oui je suis en retard, mais La Presse parlait BD la fin de semaine dernière (merci à Mathieu Forget pour l'info). C'est une espèce de tentative de classement des chef-d'œuvres de la BD depuis 25 ans... Et ça arrive juste après un article sur les blogues BD en août dernier, et un autre sur le même sujet dans le journal de Montréal.

C'est cool, mais je vais tout de même chialer un peu (j'aime ça) : je ne comprends pas bien le but. J'aimerai bien, s'il vous plait, lire des articles de fond plutôt que des listes d'épicerie, merci.

Mais c'est peut-être ça en fait, le journalisme culturel, une ÉNORME liste d'épicerie... D'ailleurs, tiens, même moi j'avais fait une liste d'épicerie, au printemps dernier pour P45.

L'article de la semaine passée faisait donc partie d'un dossier sur la littérature en général, merci à Laurent Boutin, j'enlève donc mes propos: "Est-ce qu'on fait comme ça soudainement des listes de chef-d'œuvres de romans depuis les années 80 ?" Puisque la réponse oui.