7 février 2009

Pratiques médatiques et engagement

Je participe vendredi prochain à une journée d'étude du Centre de recherche sur l'Intermédialité, sur les pratiques médiatiques et le thème de l’engagement.

À 10h, le vendredi 13 février 2009
Local C-2151, Pavillon Lionel Groulx
Université de Montréal
Journée d’étude ouverte à tous, avec buffet à midi

Pour l’occasion, le CRI recevra quatre participants :

  • Devora Neumark, artiste interdisciplinaire depuis 25 ans, nous entretiendra de sa dernière œuvre « Radical Beauty for Troubled Times » qui inclue un projet collaboratif avec Deborah Margo intitulé : Why Should We Cry? Lamentations in a Winter Garden. Devora Neumark est étudiante au Humanities Doctoral Program à Concordia University depuis septembre 2008.
  • Clément de Gaulejac est un artiste plasticien dont le travail s’inscrit dans une filiation de l’art conceptuel historique des années 60 et 70. Sa démarche consiste, entre autres, à en revisiter les acquis formels en les articulant avec des préoccupations issues « du réel le plus platement réel ». Il nous entretiendra de sa conception de l’engagement à travers son blog, à la fois journal et atelier, creuset où se fonde sa pratique d'artiste.
  • Julie Delporte, étudiante à la maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal, nous présentera, à partir de l'exemple de la bande dessinée, quelques projets artistiques menés par des auteurs et diffusés sur Internet. Elle évoquera les diverses formes d'engagements qu'impliquent ses pratiques, en insistant sur l'exposition publique d'un laboratoire personnel de création.
  • Éva Kammer, doctorante en communications à l’UQÀM, présentera quant à elle la pratique vidéaste de Robert Morin à partir de quelques unes de ces œuvres de docu-fiction autobiographique. Elle abordera le thème de l’engagement chez Morin en explorant les manières dont le vidéaste revisite les frontières entre réel et imaginaire à partir d’une subjectivité ouvertement assumée par l’auteur.