5 avril 2009

Branle-bas de combat (bagarre)


Demain soir, au Cégep du Vieux-Montréal, c'est le vernissage de l'exposition collective (et le lancement du recueil) "Bagarre" (une bonne histoire se termine par une bagarre), chapeauté par maître Jimmy Beaulieu.

Il y a beaucoup de raisons de venir :

1. J'ai participé. Oui Oui. Mon histoire n'a pas de titre dans le livre mais on pourrait dire qu'elle s'appelle "Une bonne histoire d'amour se termine toujours mal par une bagarre"

2. Mes planches à l'exposition seront en couleurs (alors qu'elle sont en noir et blanc dans le livre).

3. Pas sur qu'il reste des livres après le vernissage, parce qu'on en fait un tout petit tirage (les temps sont durs, c'est la crise).

4. Il y aura aussi un superbe décor conçu par Jimmy et l'équipe du Cégep, c'est vraiment cool !

5. Je ne suis qu'une petite parmi des grands auteurs qu'il vous faut absolument venir découvrir si vous ne les connaissez pas : Aurélia Aurita, Jimmy Beaulieu, Delf Berg, Bert, Marine Blandin, Paul Bordeleau, Luc Bossé, Pierre Bouchard, Jeffrey Brown, Bulu, Julie Charland, Sébastien Chrisostome, Marie Dauverné, Julie Delporte, Ariane Denommé, Terhi Ekebom, Catherine Genest, Luc Giard, Vincent Giard, pascal girard, Philippe Girard, Éléonore Goldberg, Bruno Heitz, Michel Hellman, Benoit Joly, Joub, Brian Le Golem, Robert Marcel Lepage, Laurence Lemieux, Loiic, Aude Mermilliod, Evlyn Moreau, Valérie Morency, Tommi Musturi, Olivier Quéméré, Max de Radiguès, Félix Télénis, Sébastien Trahan, David Turgeon, Jean-Nicolas Vallée & Zviane.

(J'ai pu lire le livre avant impression, et j'ai un gros coup de coeur pour les histoires d'Evlyn Moreau, Bert, Max de Radiguès, Ariane Denommé, Aurélia Aurita, Vincent Giard et David Turgeon.)

6. Vous pourrez réfléchir et discuter avec les auteurs présent du thème de la bagarre et de l'idée qui se cache derrière ça. En résumé, il y a longtemps, beaucoup d'auteurs dessinaient des histoires de bagarres. Les gens en ont eu marre et ont réclamé le droit de faire des récits intimistes. Aujourd'hui tout le monde fait du récit intimiste. Alors on en a marre encore, et on redessine des bagarres !

Sauf que moi, pour le coup, j'ai fait un récit intimiste en ellipsant la bagarre (ben oui, c'est pas que j'ai mal compris le thème, mais j'avoue, c'est dur à dessiner des gens qui se pètent la gueule)

7. Il y aura du vin et de la bière.

Alors à demain lundi, de 17h à 20h.

Pour les facebookien, voilà l'évènement.