11 mai 2009

Construire son espace de céation sur Internet (conférence)

Me voilà partie pour le 77ème congrès de l'ACFAS qui commençait aujourd'hui à Ottowa. Je donne une conférence dans le cadre du colloque Les techniques de soi à l'ère des technologies de l'information et de la communication. Je suis programmée la dernière, mercredi matin, à 11h50. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me rend un peu nerveuse de conclure.

Voilà en résumé ce que je développerai :

" Créer sur Internet n’est plus simplement y diffuser une pratique externe (photographie, bande dessinée, etc.). C’est aussi "bloguer" : créer pour Internet et grâce à Internet, en prenant en compte les spécificités du média. Il s’agit d’une pratique profondément intermédiale où peuvent se conjuguer de nombreuses disciplines.

La particularité du blogue est d’être constamment mis à jour : il n’a pas l’objectif de produire une œuvre finie. C’est l’acte de tenir le blogue, de le penser, de le rendre cohérent et de le projeter vers un public d’internautes qui peut en faire un art. Cette variabilité du document, considérée comme l’un des cinq grands principes des nouveaux médias, fait-elle de la pratique du blogage davantage un "art de vivre" qu’un art ?

Si le blogue change constamment, ses différents contenus (les billets du blogue) n’ont pas non plus la nature finie des œuvres comme en produisent d’autres disciplines artistiques. Dans un blogue de création, il est possible d’exposer des ébauches, des croquis, des idées, le tout pouvant être désigné comme le "processus de création" de son auteur.

Ainsi, les blogues peuvent être envisagés comme des "laboratoires de création ouvert à tous". Ils sont une "technique du soi" non seulement parce qu’ils servent à exprimer des sentiments autobiographiques, mais aussi parce qu’ils soutiennent et font partie du développement de la démarche artistique de l'individu. "